Arezki Idjerouidene démarre sa carrière comme agent de comptoir dans une agence de voyages. Travailleur acharné, il évolue rapidement au sein de l’agence, et contribue à développer avec succès en 1981 un département de fret.
Il crée en 1983 sa propre société de services logistiques et de transits sous le nom de GoFast. La société se spécialise alors en partie dans le transport de la presse vers le Moyen-Orient.
L’entreprise est mise en difficulté par la première guerre du Golfe en 1990, c’est pourquoi Arezki change son fusil d’épaule pour s’orienter dans le transport d’équipements industriels vers l’Algérie. Il parvient notamment à bénéficier de lignes aériennes régulières et à obtenir d’Air Algérie l’affrètement de ses avions. C’est là le point de départ de l’aventure Weaving Group… Le groupe débute dans la gestion du traitement des bagages par fret aérien et se développe en ouvrant à travers ses filiales deux lignes aériennes réservées au personnel des compagnies pétrolières sur un marché à forte activité dans le domaine des hydrocarbures : Paris/Hassi-Messaoud et Londres Gatwick/Hassi-Messaoud.
Weaving Group confirme son expansion à l’international par l’ouverture de sa filiale GFast à Houston en 1993 ainsi que GoFast Logistique Transit en Algérie. La société s’affirme alors comme commissionnaire de transport offrant des solutions personnalisées pour des projets industriels internationaux.
En 1997, Weaving Group crée GoFast Travel : agence de voyages qui débute comme plateau d’Affaires et développe par la suite les voyages sur-mesure pour les entreprises.
En 1999 le groupe reprend PacaTrans, un transitaire maritime et compte parmi les acteurs majeurs du secteur du fret maritime.
Weaving Group poursuit son évolution avec le rachat en 2001 d’un des fleurons de l’aéronautique privée, la compagnie Aigle Azur qui lui permet d’intégrer un pôle aérien actif.
Weaving Group crée la société de sécurisation aéroportuaire Air Protect.
Weaving Group crée l’agence de communication ResPublika.
Weaving Group poursuit son évolution avec le rachat en 2011 d’HELIFIRST (Hélicoptères) puis en 2014, HELIPARIS devient une marque d’HELIFIRST et assure les circuits touristiques autour de Paris.
Weaving Group ouvre le capital de la compagnie aérienne Aigle Azur.
Weaving Group élargit son développement avec le rachat de l’agence de communication digitale indépendante Dagobert.
Weaving Group se sépare de l’activité de transitaire maritime en vendant la société Pacatrans.
En mars 2015, l’entité étend son activité à la finance avec l’entrée au capital de Raphaël Financial Advisory. Cette diversification s’incarne à travers un réseau de plus de 1500 collaborateurs.
Weaving Group cède la société Air Protect, spécialisée dans la sécurisation aéroportuaire. La même année, le groupe fait une prise de participation dans le site de e-commerce d’Oncovia, spécialisé dans la vente de produits pour faciliter le quotidien de personnes en longue maladie.
Weaving Group procède à la cession de la participation minoritaire qu’il détenait encore au capital d’Aigle Azur.
Weaving Group se diversifie en créant le fonds d’investissement Weaving Invest, qui concentre ses prises de participations dans des structures axées sur la transformation et la création de produits ou services permettant de faciliter le quotidien d’entreprises ou de personnes.
La Fondation Arezki Idjerouidene , a pour vocation de structurer et pérenniser l’action du fondateur du Groupe auprès des plus jeunes, pour leur permettre d’accéder aux mêmes chances de réussite, quelles que soient leurs origines sociales. La fondation se mobilise dans 3 domaines principaux : l’alphabétisation, l’éducation ainsi que l’art et la culture.
L’autobiographie du fondateur du groupe, « Monsieur Arezki, Un destin à tire d’aile » retrace le parcours d’un homme parti de rien, élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, qui grâce à des valeurs fondamentales, telles que l’intégrité, le travail et la solidarité a été une véritable figure de l’entrepreneuriat en France et en Algérie. L’ouvrage est disponible en cliquant ici.
Weaving Invest entre au capital de Aenitis et Fretlink.
Aenitis est spécialisé dans le développement de nouveaux dispositifs médicaux de manipulations et de tri cellulaires, tandis que Fretlink propose aux acteurs du TRM (transport routier de marchandises) un nouveau standard d’organisation et de collaboration, numérisé et piloté par la donnée.
La Chambre aux Confitures, l’épicerie fine de référence dans la confection de confitures haut de gamme produites en France, rejoint Weaving Group. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie d’expansion dans la suite de la dynamique que Meziane Idjerouidene souhaite donner au groupe familial.
En détectant leur potentiel, en stimulant leur singularité, en encourageant leur audace, Weaving Group démultiplie le potentiel business de ses marques et renforce leur pouvoir.